top of page
Video_PackBale

Le PackBale Porté

PackBale porté vu 3/4 avant

Le PackBale Porté est un groupeur, compacteur, empaqueteur de petites bottes, qui peut faire des paquets de 10 ou 12 bottes.

Il s'adresse à tous les agriculteurs ou entrepreneurs qui font de la petite botte et qui veulent faire de la mise en paquet. Son faible cout permet une rentabilité à partir de quelques milliers de bottes par an.

 

Ce concept d'outil porté est inédit, breveté et exclusif à JB Industrie.

Le fait que l'outil soit attelé et porté directement par le relevage du tracteur présente de très nombreux avantages:

 

  • Pas d'essieu ni de timon

  • Pas de lourd châssis routier

  • La compacité est plus importante

  • La manœuvrabilité de l'ensemble est exceptionnelle

  • La vision depuis le poste de conduite est idéale

  • Pas de carte grise, ni d'immatriculation

  • Pas d'assurance complémentaire

L'architecture générale choisie permet une drastique réduction de complexité :

  • Pas de mouvements inutiles

  • La botte ne tourne jamais selon l'axe vertical

  • Le paquet ne bascule ou ne pivote jamais

  • 2x moins de vérins

  • 2x moins de capteurs

  • Hydraulique "tout ou rien" très simple

L'ensemble de ces éléments permet de vous proposer une machine moins complexe, plus fiable et moins chère.

Bale Accumulator
Groupeur de petites bottes
20240512_102629.jpg

Le Pickup de ramassage des bottes se situe à droite du tracteur, la bouche d'entrée étant située légèrement en avant de la roue arrière droite du tracteur.

 

Cette configuration offre au conducteur un point de vu idéal sur le bout du pickup pour viser les bottes à ramasser.

 

Plus besoin de se retourner pour vérifier que chaque botte est bien montée dans le pickup comme sur les machines trainées. Ca fait la différence en fin de journée!

Ce pickup peut être équipé d'une suspension par boule d'azote pour réduire les contraintes lors des déplacements sur terrains accidentés.

Lorsque les bottes sont montées dans la machine, elles sont simplement basculées sur la tranche, 2 par deux, puis poussées dans la cage de compression.

Une plaque supérieure nommée "skis" applique une pression sur les bottes dans la cage pour les empêcher de bouger, même dans la pente.

Pendant ce temps, le pickup continue de ramasser les bottes au sol et les retient sur le convoyeur en attendant.

Groupeur de bottes porté
Paquet de petites bottes complet

Sur son trajet, l'éjecteur marque un court arrêt à chaque fois qu'un lien est appliqué sur le paquet. Cette architecture unique au monde permet à l'utilisateur de choisir le nombre, la position ainsi que la force de serrage des liens. Cela représente un atout majeur pour les producteurs qui font des bottes courtes et / ou légères et qui veulent placer les liens exactement où ils veulent sur le paquet.

Lorsque le paquet est complet (10 ou 12 bottes) une pression latérale est appliquée sur les bottes pour rendre le paquet compact, puis l'éjecteur se déplace d'avant en arrière pour pousser tout le paquet vers la sortie arrière de la machine.

Ejection du paquet de bottes
Paquet de petites bottes déposé au sol

Une fois le dernier lien posé sur le paquet, l'éjecteur va au bout de sa course et le système de support sous le paquet s'incline doucement pour déposer le paquet au sol.

Pendant toutes ces étapes, le pickup continu de ramasser les bottes et les stocke le long des 2.5m de convoyeur.

L'écran en cabine permet de contrôler toutes les fonctions et réglages de la machine comme par exemple ; le nombre et la position des liens sur le paquet, la tension des liens, la pression de compactage, le compteur de bottes, etc...

Le mode automatique permet de réaliser les cycles de travail au champs. En même temps, l'écran vous permet de suivre les étapes en cours.

Le mode manuel permet de prendre le contrôle sur la machine pour effectuer des mouvements au besoin.

écran

Le système hydraulique de la machine peut être alimenté au choix soit directement par le circuit du tracteur, soit par une pompe indépendante montée sur la prise de force.

L'ensemble du circuit hydraulique du packbale porté se veut très simple, uniquement constitué de distributeurs tout ou rien, fiables et économiques. Un débit entre 25 et 35l/min permet d'exploiter le PackBale Porté à son plein potentiel.

Image41.jpg

Le paquet est lié grâce à du feuillard industriel haute performance, autorisant une force de rupture de 600 kg contre 200kg pour de la ficelle classique.

Cette bande large n'abime ni les coins ni les ficelles des petites bottes malgré la tension importante.

La technologie du cerclage industriel permet un excellent serrage du paquet pour en faire un véritable bloc compact, à l'épreuve des manipulations et chutes.

Nos expériences montrent même que 2 cerclages suffisent largement pour tenir bien serrés tous les formats de paquets.

Les caractéristiques de cette machine ont été définies en collaboration avec des dizaines de producteurs de petites bottes dans le but de satisfaire au plus grand nombre. Vous pouvez encore faire vivre ce produit et ses futures évolutions en répondant au questionnaire ci dessous, attention lisez bien les questions avant de répondre !

Les options

Le PackBale Porté peut être équipé de nombreuses options dans le but de le rendre plus adapté aux besoins de chacun.

- Roues d'appui ; pour assurer un suivi du sol optimal de la machine et du pickup, sur terrains accidentés.

vue latérale Packbale porté

 

- Pickup à suspension par boule d'azote ; pour absorber les chocs au niveau du pickup lors des déplacements.

suspension pickup

 

 

- Prédisposition ISOBUS ; pour connecter le groupeur directement au tracteur et utiliser le terminal en cabine.

Prise isobus

 

 

- Smart Pickup ; système automatique qui permet de stocker 2 bottes en attente sur le pickup pendant que le paquet est en train de sortir de la cage, augmentant ainsi le débit de chantier.

Smart pickup

 

 

- Kit pompe hydraulique sur PdF ; pour atteler le PackBale Porté sur des tracteurs de faible puissance hydraulique ou pour éviter le mélange des huiles entre plusieurs tracteurs.

pompe hydro

- Kit de signalisation routière ; pour un déplacement en toute sécurité sur les petites routes.

signalisation routière

- Feuillard de cerclage personnalisé ; pour valoriser votre image de marque en apposant le logo et le nom de votre exploitation sur les paquets.

Zoom paquet

- Grand terminal 7" en cabine ; écran de grande dimension pour aider au suivi du processus avec une vue claire sur les actions en cours.

bottom of page